Fermer

Attention, l'enregistrement sur le site est exclusivement réservé aux adhérents. Prenez garde, en remplissant le formulaire, de bien indiquer votre nom en clair (même si vous choisissez un pseudonyme pour vous loguer). Toute demande ne nous permettant pas d'identifier un adhérent par son nom et son prénom exacts sera rejetée. Merci aux parents de bien vouloir préciser "père ou mère de X" en commentaire. Pour les nouveaux adhérents, il peut y avoir un petit délai avant que nous ouvrions votre compte, le temps que votre adhésion soit elle-même enregistrée dans nos fichiers. Merci de votre compréhension.

NOTE AUX ADHÉRENTS | Si vous avez des problèmes pour vous connecter avec vos anciens paramètres merci de ne pas hésitez à recréer un nouveau compte en ligne.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Maître René Florent Sandoval
Professeur d'éducation physique et sportive honoraire
Maître d'armes, directeur pédagogique et administratif
Chargé des relations avec les autorités municipales, les organismes du ministère de le Jeunesse et des Sports, et des Mouvements sportifs parisiens
« J’ai toujours eu le fantasme de d’Artagnan. Les films de cape et d’épée, ça m’a marqué. J’en parle parfois avec mes anciens camarades. On fabriquait nos épée dans des pousses de châtaigniers et on faisait nos gardes rondes avec des couvercles de boîtes de conserve. Il y avait des assauts qui étaient terribles entre nous… Moi, j’avais un coup qui était extraordinaire. C’était une feinte par dégagement, qui provoquait une réaction chez l’adversaire, et finalement, je faisais un doublement. C’était ma botte secrète. Ça marchait. Ça marchait beaucoup sur mes camarades… Je suis d’une génération où on voyait des films de cape et d’épée – malheureusement maintenant on en voit un petit peu moins…, c’était nos grands films d’aventure. Maintenant, c’est La Guerre des étoiles, c’est autre chose, c’est une autre dimension, mais c’est une forme d’escrime également, les fleurets sont remplacés par des lasers… »
06 12 11 99 87

Maître Odile Baroux
Maître d'armes
Chargée de l'enseignement et du suivi des enfants et des adultes
Responsable des catégories "jeunes", de l'arbitrage et de la formation des initiateurs-moniteurs à la salle Ney
Initiateur, moniteur, prévôt, Odile a suivi toutes les formations parallèlement à ses études. Elle a longtemps concilié escrime et linguistique mais c'est désormais dans les salles d'armes et à la ligue d'escrime de Paris qu'elle passe le plus clair de son temps de femme active. Maître d'armes, membre de l'équipe technique régionale en tant que formatrice des futurs cadres fédéraux, elle consacre à ses escrimeurs en herbe un grand nombre d'heures et de week-ends, dispensant leçons collectives et individuelles à la salle Ney et encouragements lors les compétitions.

Maître Stéphane Denoyelle
Maître d'armes
Texte à venir.

Maître Fabrice Wittmer
Maître d'armes
Chargé de l'enseignement et du suivi des enfants et des adultes
Responsable technique et pédagogique de la salle Ney
Maître Wittmer multiplie les domaines de compétence. D'une part, titulaire du brevet d'État d'éducateur sportif (BE 2), il a d'abord été enseignant à l'école des maîtres d'armes de Châtenay-Malabry avant de prendre en main les jeunes Duellistes du 18e. D'autre part, il est cadre technique de la Fédération française d'escrime.

Arnaud Lequien
BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) escrime
Texte à venir.

Romain Capdepuy
CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) épée et Sport-Santé

Au rythme des coups de taille et d'estoc, je regardais évoluer avec passion Jean Marais dans ses différents rôles. Aujourd'hui je pratique, encadre et développe l'escrime sportive et de spectacle. Cette année je me lance un nouveau défi avec l'escrime Sport-Santé. Mon plaisir : permettre au plus grand nombre de découvrir les différents aspects de ce sport.

Nelson Santos Da Veiga
CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) fleuret
J'ai 23 ans, je suis étudiant et je pratique l’escrime depuis plus d'une dizaine d'années. Je pratique les 3 armes c'est-à-dire le fleuret, le sabre et l’épée.

Erwan Lebagousse
Éducateur fleuret
Très jeune, j'ai été bercé par les films de cape et d’épée. Ils m’ont tellement fait rêver qu'à 7 ans j'ai commencé l'escrime, au sein des Duellistes !
En 15 a'ns j'ai essayé puis abandonné beaucoup de choses, mais jamais l'escrime.
Alors aujourd'hui, à bientôt 22 ans, j'ai décidé d'en faire ma vie, de transmettre à mon tour la passion qui m'a été transmise.

LES ARBITRES

Odile Baroux arbitre régional
Anaëlle Gallix, arbitre régional
Erwan Lebagousse, régional (fleuret)

Romain Capdepuy, arbitre régional en formation
Arnaud Lequien, arbitre départemental (fleuret)

Pascal Legendre, arbitre départemental en formation (épée)
Nilufar Oberreiner, arbitre départemental formation (fleuret)
Nelson Santos de Veiga, arbitre départemental en formation (fleuret)

Démonstration d'escrime aux Galeries Lafayette - Octobre 2015.

LE BUREAU

Carmine Meglio
Président
Médecin

« J'y pensais depuis fort longtemps, mais je n'ai sauté le pas et croisé le fer que tardivement. Vivant dans un monde souvent tracassier dépourvu d'âme et de panache, je ne pouvais qu'être séduit par le charisme et la bonne humeur de notre maître Sandoval et par l'ambiance festive mais néanmoins combative de notre salle d'armes. Je crois que ce sont le film Les Duellistes et le livre Le Maître d'escrime qui résument le mieux ce qu'est pour moi l'escrime : la passion du duel et l'obsession de l'honneur.

carmine.duellistes@gmail.com

Nathalie Piquart
Secrétaire générale (vice-présidente)
Chargée du fonctionnement administratif, de la communication et de la rédaction du site

« À l'heure des premières lectures, mes héros préférés étaient Athos, Porthos, Aramis et surtout d'Artagnan. Avec les premiers films d'aventure, la liste s'est allongée avec Robin des Bois, Zorro, Fanfan et autre Tulipe Noire... C'est pourtant seulement à l'approche de la trentaine que j'ai décidé de commencer l'escrime. Le hasard (mais était-ce lui ?) m'a conduit à Montparnasse où Maître Sandoval m'a donné ma première leçon. J'ai su immédiatement que j'avais non seulement trouvé une discipline qui me plairait (après la gymnastique, le tir à l'arc et le tennis), mais aussi un club où je me sentirais bien. Depuis désormais 25 ans, les rendez-vous hebdomadaires à la salle d'armes contribuent à l'équilibre de ma vie. Il y a l'escrime-même que Maître Sandoval, Maître Wittmer et Maître Baroux m'apprennent à perfectionner, il y a les échanges avec les escrimeurs du club (dont nombre sont désormais de " vieux " amis), les compétitions (un peu moins j'avoue...), les rencontres amicales, et, après des années de " journal " du club (En garde !), ce site qui permet de mettre à la disposition de tous les connaissances de chacun. »

nath.duellistes(at)bbox.fr

Angélique Tchernitchko
Trésorière (vice-présidente)

« Chargée de la gestion financière J'ai commencé l'escrime déjà grande, il y a quelques années, au sein des Duellistes et me voici promue vice-présidente. Pourtant je n'ai pas beaucoup de vices, pas assez en tous cas pour feinter comme je le souhaiterais mes adversaires sur les pistes. On m'a également nommée trésorière, cela m'a beaucoup flattée, mon honnêteté et ma bravoure enfin reconnues par mes pairs, je m'imaginais défendant un trésor caché, à cheval, le fleuret à la main; une sorte de templière moderne... hélas je crains que la réalité soit tout autre... »

Jean-Louis Pigeon
Vice-Président d'honneur
Chargé des relations avec les entreprises partenaires

« Je fus Secrétaire, Vice-Président puis Président de l'ASADP au long des quatre décennies passées. Nous connûmes de grands moments de convivialité, notamment lors de notre cinquantenaire (avec le dîner-croisière sur la Seine), mais également de belles heures de compétition, plus particulièrement par notre qualification à une dizaine de championnats de France de fleuret féminin. Il ne faut bien évidemment oublier notre Flying Friendschip Cup annuelle, toujours riche d'émotion et d'escrime de qualité aux trois armes féminines et masculines, tant à Londres, Bruxelles, Amsterdam et Paris.

Fin décembre 2009 j'ai passé le relais aux "Duellistes" - il n'y a pas de plus beau nom à mes yeux - en confiance pleine et entière. Même un peu éloigné, à tout le moins géographiquement, je demeure parmi vous. »

LE COMITÉ DIRECTEUR

Éric Valcke
Chargé de communication,
Conception du site, réalisation de reportages photo et de vidéo

« Faire de l'escrime c'est s'entraîner, apprendre, gagner, perdre, progresser, s'éclater, se marrer, se croiser ou se rencontrer. Témoin de tout cela depuis bien longtemps, j'ai toujours un grand plaisir à mettre en image ce que nous sommes tous ensemble. Le site nous présente et nous réunit, les photos et les vidéos sont la mémoire de notre quotidien et des bons moments d'escrime que nous passons ensemble. »

Catherine La Rosa
Capitaine des équipes de fleuret féminin séniors

« J’ai découvert l’escrime par hasard en colonie de vacances. Quel plaisir pour la petite fille timide que j’étais de pouvoir se cacher à l’abri des regards sous un masque anonyme et de pratiquer une discipline où la force physique n’est pas un atout ! Aujourd’hui, c’est surtout le côté ludique et amical de l’escrime qui m’attire. C’est aussi avec beaucoup de plaisir que je fais de l’escrime par équipe. Les relais à l’italienne donnent, en effet, pleinement son sens à la fameuse devise des mousquetaires : "Tous pour un ! un pour tous !". »

Pascal Legendre
Président de la section escrime de l’ASAF
Capitaine des équipes d'épée séniors

Texte à venir    

François Lunardi 
Armurier (salle Armand-Massard)

« Débutant tardivement l'escrime, j'ai découvert avec passion l'univers des armes, à tel point que je me suis intéressé à leur fabrication et leur entretien. Il faut préciser que côté ferraille, je m'y connais un peu... L'armurier est donc celui qui entretient et répare les armes. Je fais en sorte que tout se passe entre deux assauts, et même, le plus souvent, en dehors des séances d'escrime. Maintenant que notre site est en ligne, j'aurai le plaisir de vous apporter quelques conseils. »

« PS : Tous les matins, c'est avec son carquois à roulettes que notre armurier part travailler. À la pause déjeuner, il pense à vous en rafistolant vos fleurets et vos épées, heureux d'apporter son aide et de pouvoir vous retrouver à la prochaine séance. Parfois vous êtes nombreux à solliciter ses services, aussi je vous le demande : soyez indulgent ! Parfois le temps lui manque ! « Au fait chéri ! je crois bien que mon épée est en train de rouiller au fond du casier ! » C'est bien connu, c'est la femme du cordonnier la plus mal chaussée... »

Annie, la femme de l'armurier

Luc Navarro
Comité "hors pistes"
Chargé de l'organisation des événements festifs

Texte à venir

Nilufar Oberreiner
Comité déplacement
Chargé de l'organisation du déplacement pour la Flying Friendship Cup

« Les Trois Mousquetaires a été mon premier livre de chevet. C’était en Italie, j’avais environ 10 ans et je le dévorais le soir dans mon lit. Derrière moi, l’intégrale d’Alexandre Dumas (dans ma famille on n’aime pas faire les choses à moitié) tenait en rangs serrés les plus belles positions de mes étagères. Au fil des pages et des duels, j’ai été vivement impressionnée par le sens de l’honneur, la droiture, l’amitié indéfectible, le service de son pays et des siens… LTM, que j’ai relu par la suite plusieurs fois avec un plaisir intact, reste à mes yeux LE chef-d’œuvre de la littérature de cape et d’épée. L’escrime pour moi, c’est aussi le personnage d’Aria (de la bande dessinée éponyme) : un instrument de justice à la fois implacable et magnifiquement impertinent, un symbole de liberté extraordinaire. Last but not least, les fantastiques leçons de duel à la canne de combat par John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir… un flegme so British et une classe folle !

Cela fait maintenant plus de dix ans que j’ai commencé l’escrime. Autant dire que le club est devenu un peu un deuxième chez-moi. C’est pourquoi quand le temps me le permet, je prends volontiers en charge, et avec plaisir, l’organisation des déplacements de la Flying ou encore celle des dîners festifs avec notre ami Luc. »

Chargés de mission : compétitions

Frédéric Droy
Correspondant vétérans
Chargé des relations entre les tireurs vétérans et les organisateurs de compétition

« En tant que représentant des vétérans du club (il faut avoir plus de quarante ans), je n'ai retenu qu'une seule définition du mot "vétéran" : Personne ayant acquis, au fil des ans, savoir et expérience : connaisseur, expert, spécialiste. En effet, nous sommes toujours en très grande forme et donnons du fil à retordre aux plus jeunes. Il existe d'ailleurs un circuit national et un classement comme pour les autres catégories. Pour respecter notre expertise, la catégorie vétéran est divisée en trois : V1 : 40 à 49 ans V2 : 50 à 59 ans V3 : 60 ans et plus 

frederic.droy@free.fr   

Nelson Santos Da Veiga
Correspondant rencontres adultes loisirs
Chargé des relations entre les tireurs adultes et les organisateurs de rencontres loisirs

J'ai 23 ans, je suis étudiant et je pratique l’escrime depuis plus d'une dizaine d'années. Je suis également initiateur. Je pratique les 3 armes c'est-à-dire le fleuret, le sabre et l’épée.Je vous attends sur une piste !